Fêtes des lumières et autres traditions .... personnelles ...

Publié le par Angelea

Après ce stage assez éprouvant et fatiguant je me suis enfin décidé à faire notre sapin comme les enfants me le demandaient depuis bien longtemps ...



















Et qui dit Noël dit traditions un peu personnelles ... donc sapin aux environs du 6 décembre et plus particulièrement à l'occasion des illuminations et de la fête des Lumières  le 8 décembre ...

Nous allumerons donc des bougies ce soir à la tombée de la nuit pour célébrer cette fête qui a plusieurs significations comme vous pouvez les découvrir 
ici  ...

En ce qui me concerne je reste sur l'idée de fêter l'immaculé conception et par la même occasion "Marie" qui sauva en 1643 la population de la peste ...

Et puis j'avoue moi la "croyante" non pratiquante, j'ai toujours été attirée par l'image de la vierge Marie et pour tout ce qui s'y rapproche ...

J'ai donc choisi des médailles représentant la Vierge à l'occasion du bâpteme de mes trois enfants et j'en porte d'ailleurs une encore aujourd'hui autour de mon cou depuis ma dernière visite à Notre Dame de Paris il y a un peu plus d'un an ..
 
Car cette visite me permis d'extérioriser toute la peine, le chagrin, la culpabilité que j'avais éprouvé lors de la révélation de ce troisième garçon ...

Cela m'a aussi permise d'être en paix avec moi-même et de réaliser la chance que j'avais d'avoir un troisième garçon, un troisième trésor, un troisième amour de ma vie ...

Et je ne saurais expliqué pourquoi mais j'ai ressenti à ce moment-là un grand besoin de me racheter une médaille qui ne me quitte presque plus depuis ce jour-là ...

Elle m'a aidé à relativiser ma peine, à comprendre que cette petite fille avait besoin d'exister à l'intérieur de moi, à l'extérieur de moi ... par quelque façon qu'il soit ...

Et puis mon côté "féministe" dans ce monde d'homme me dirige vers une femme, vers une mère ...

Et puis j'ai un souvenir d'enfance, de petite fille, imaginaire ou réelle ( je ne saurais le dire) d'une rencontre avec la vierge Marie dont se souvient aussi ma petite soeur (comme quoi c'est un souvenir partagé et non pas sortit de nul part) ...

Enfin tout cela pour vous dire que j'ai moi aussi mes croyances autour de Noël même si j'ai de plus en plus de mal à me mettre à fond dedans ...

Mais cela est avant une fête pour les enfants et j'essaye  pour eux de jouer le jeu à fond ... pour que des milliers d'étoiles apparaissent dans leurs yeux, dans leurs yeux d'enfants qui ne sont malheureusement plus les miens ...

Enfin en ce jour de veille d'un autre évènement très important je réalise que j'aimerais toujours ce mois-là pour pleins d'autres raisons grâce à mon dernier petit garçon ...

Alors en attendant d'être demain je vais profiter d'aujourd'hui et de ce plaisir pour moi d'être à nouveau dans mon chez moi
qui m'a énormément manqué ( malgré le fait que je sois un petit peu malade à cause de pleins de microbes avec lesquels j'étais en contact les trois semaines passées et qui auront eu raison de moi) ...


Publié dans Maman princesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bah içi la sapin se fera ce soir je pense faut aller le chercher...lol...Bisous
Répondre
C
Nous aussi on a fait notre sapin et je n'arrive pas à trouver l'énergie pour faire mon article !! Bon rétablissement ma belle !
Répondre
A
Joli sapin...<br /> Biz
Répondre
C
tu as raison rien de mieux que la magie de cette période de fêtes
Répondre
F
encore une superbe musique sur ton blog..et je regarde le coucher du soleil en l'ecoutant!un vrai cadeau j adore meme si je connais pas,merci tu vois tu fais plaisir a une inconnue,je te souhaite de bonnes fetes pleine de douceur et de tendresse
Répondre